Des Conseils

MINEUSE DU MARONNIER

Les marronniers blancs (Aesculus hippocastanum) ou marronniers d’Inde sont attaqués par la mineuse du marronnier (Cameraria ohridella) : sachez comment lutter !

Plus

TRAITEMENT NATUREL

Traitement d’hiver au verger : insecticide naturel
Pour peu que la saison ait été pluvieuse, et c’est l’explosion de ravageurs au verger ! Dans ce cas, les traitements d’hiver sont incontournables.

Plus

retour sur les chenilles processionnaires 2017/2018

La chenille processionnaire possède des millions de poils urticants libérés au moindre stress. Ces poils microscopiques, grâce à leur structure de harpon, viennent se fixer au moindre souffle d’air sur la peau, les vêtements… Le premier réflexe, le grattage, casse l’enveloppe du poil et libère les histamines, très allergisantes, contenues à l’intérieur.

Plus

CHOISIR SA PLANTE GRIMPANTE

Choisir une plante grimpante

À l'assaut des murs, clôtures, pergolas ou autres piliers, les plantes grimpantes s'étalent et se hissent sans répit. Fleurs, feuillages, vigueur... le choix est quelques conseils pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Plantes grimpantes : crampons, vrilles, tiges volubiles...

Plus

PENSER A NETTOYER VOTRE JARDIN

L'intérêt de bien entretenir ses espaces extérieurs
A la fin de l'été, vos arbres ont perdu toutes leurs feuilles et votre jardin est tapi d'une épaisse couche qui, si elle n'est pas débarrassée, risque de moisir.

Plus

LE PAILLAGE

Comment bien pailler le sol ?

Votre jardin est envahi de mauvaises herbes ou complètement asséché. La solution : le paillage ! Simple, économique et écologique, voici plusieurs matières utiles pour bien pailler votre sol en mai. Ça va mulcher ! ????

Plus

L'AMBROISIE

Hautement allergène, l’ambroisie envahie de nombreuses communes en Rhône Alpes, région la plus touchée de France par cette plante venue d’Amérique du Nord aux alentours de 1863. Pour lutter contre l’ambroisie, VINAY Espaces Verts vous propose ses services (fauchage, broyage, tonte). Découvrez nos conseils pour reconnaître et lutter contre l’ambroisie.

Plus

Chenille processionnaire du Pin

Chenille processionnaire du Pin : traitement et piège (Rhône, Isère, Drôme, Loire).
LES DANGERS : Très urticants, les poils des chenilles peuvent former des plaques rouges, des inflammations et déclencher des réactions allergiques. Les enfants jouent souvent dans les espaces verts, ils sont les premiers touchés.
Certains chiens ont tendance à les avaler. Les conséquences sont parfois tragiques
Il suffit juste de mettre la peau au contact d'une branche où la chenille est passée pour avoir des réactions.

Plus

LA PYRALE DU BUIS

Les dégâts causés par la pyrale du buis sont considérables. En effet, le buis étant un arbuste rustique à croissance lente, il est très couramment utilisé dans les haies basses, moyennes, de bordure et en buisson isolé. Du fait de son infestation très rapide, la pyrale détruit un très grand nombre d’arbustes chaque année et peut dénuder une haie en une saison. En plus, de défolier entièrement l’arbuste en dévorant l’intégralité du feuillage (photos 5 et 6), les chenilles altèrent l’aspect esthétique du buis en lui conférant une couleur brunâtre, en dévorant l’écorce verte et en laissant des fils de soie parsemés de déjections vertes. Le végétal perd alors son rôle ornemental

Plus