PLANTATIONS

Quelles plantes préférer ? Comment créer une allée? 

L'aménagement du jardin paysager, d'un jardinet, d'une terrasse et même d'un balcon peut rapidement tourner au cauchemar, sans connaissance ni expertise.

Aussi, les conseils d'un paysagiste sont toujours bienvenus et appréciés.  

Le professionnel étudie chaque cas et propose selon les envies, les goûts et le budget de ses clients divers possibilités qui vont du choix des végétaux aux matériaux (pierre, bois, métal...) à privilégier pour aménager une terrasse, par exemple. En fonction de l'ampleur des travaux et de vos compétences, à vous de voir si vous préférez vous laisser guider ou  confier votre projet.

 

Quels critères pour une bonne plantation ?

Pour bien faire réaliser vos plantations plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
 L’exposition du terrain
 La nature du sol
 Le climat

Quelles types de plantes privilégier ?

D’une manière générale, les plantes vivaces se plantent en été tout en prenant soin d’éviter les périodes de trop forte chaleur. L’avantage des plantes en godetpot ou conteneur, est qu’elles se plantent pratiquement toute l’année.
De leur côté les arbres et arbustes en motte et racine nue se plantent à partir de mi-novembre jusqu’au 15 avril. Dans tous les cas il faudra bien penser à arroser ces nouvelles plantations.

Les fleurs à bulbe ont une particularité. Elles se plantent au printemps pour une floraison en été et à l’automne pour une floraison printanière.
Les plantes de terre de bruyère demandent une terre riche et acide mais surtout bien penser à arroser abondamment.
Pour finir les rosiers se plantent plutôt à l’automne (en racines nues) mais la plantation reste possible au printemps s’ils sont conditionnés en container.

Nous restons évidement présents pour vous conseiller sur les meilleurs périodes mais aussi sur quelle variété choisir en fonction de votre cahier des charges. Nous pouvons aussi vous conseiller sur de bonnes adresse ou vous fournir en végétaux. 

Nous pouvons nous  charger de la plantation mais aussi du suivi avec l’arrosage, la pose d’engrais, le désherbage

 

En attendant, laissez-vous porter par votre imagination et rêver aux multiples possibilités d'aménagement de jardin paysager.